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Le paramétrage des transactions de règlement permet de définir les caractéristiques et les modalités d'exploitation des différentes transactions de paiement utilisées par l'entreprise :

  • caractéristiques générales : sens (recette ou dépense), mode de règlement (virement, chèque, etc.),
  • écrans de saisie : champs affichés, zones obligatoires à la saisie,
  • étapes de comptabilisation et modalités de regroupement : remise en banque, mise en portefeuille, etc.

Pré-requis

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Gestion de l'écran

Le paramétrage des transactions de règlement se fait sur trois onglets, voire quatre si l'interface trésorerie est activée.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Code unique identifiant la transaction de règlement.

  • Intitulé (champ DESTRA)

Intitulé classique de la fiche courante.

  • Intitulé court (champ SHOTRA)

 

 

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Onglet Général

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Critères

  • Actif (champ ENAFLG)

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.
Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un utilisateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct. 

  • Sens (champ SNS)

Indique le sens du règlement.

Si le sens du règlement est défini comme Dépense ou Recette, la zone " Sens " n'est pas visible dans l'écran d'en-tête de règlement (en saisie de règlement). Dans ce cas, on sait que la transaction de règlement est toujours une dépense (Chèque émis par exemple) ou toujours une recette (Chèque reçu par exemple).

Si le sens est indéterminé, la zone " Sens " est saisie dans l'écran d'en-tête de règlement à Recette ou Dépense. Ceci permet de ne créer qu'une transaction de règlement servant à la fois aux recettes ou dépenses (Saisie caisse par exemple) .

Bloc numéro 2

  • Banque ou caisse (champ BANCSH)

Dans cette zone, on définit si le compte de trésorerie lié à cette transaction de règlement est un compte de caisse ou un compte de banque.

Si la transaction de règlement est associée à une caisse :

  • dans l'écran d'en-tête du règlement, une caisse (et non une banque) doit obligatoirement être saisie
  • seule l'étape de comptabilisation " remise en banque " (sous-entendu " en caisse ") est disponible

Définit la destination comptable proposée par défaut lors de la saisie d'un règlement pour cette transaction.
En général, cette destination est paramétrée avec "Sens règlement" pour sens comptable.

Le code interbancaire est une codification employée par toutes les banques pour indiquer le type d'opérations bancaires sur les lignes de relevés bancaires qu'elles envoient à leurs clients.
Dans X3, ce code se réfère à la table diverse 306.
Les pièces comptables ont aussi un code interbancaire. Il permet de faciliter (tri, sélection) et fiabiliser (contrôle) le rapprochement bancaire (fonction RAPBAN) entre les écritures d'un compte de banque avec des lignes de relevés bancaires.
Le code ici saisi peut donc être tranmis aux pièces de comptabilisation des règlements via les pièces automatiques de règlements.

  • Type de cours (champ RATTYP)

 

Indiquez ici le type de cours à utiliser pour effectuer les conversions de devises en cours saisie ou de comptabilisation des règlements.

  • Application cours facture (champ RATINV)

Si ce flag est actif, dans le cas d'une facture dans une devise autre que la devise société, le cours appliqué entre la devise d'échéance et la devise de société pour le solde du compte tiers (soldé lors de la première étape de comptabilisation) sera le même que celui de la facture, ce qui signifie qu'aucune pièce d'écart de change en devise société ne sera constatée. Si ce flag n'est pas actif, le cours appliqué entre la devise d'échéance et la devise de société pour le solde du compte tiers sera le cours à la date de comptabilisation, ce qui signifie qu'en cas de variation de cours, une pièce d'écart de change en devise société sera générée. A noter que ce flag agit aussi pour la devise de reporting pour laquelle une pièce d'écart de change en devise reporting peut être ou pas générée en fonction de la valeur de ce flag.

Ce cours est applicable aux destinations comptables de type Banque/Tiers et uniquement pour les cas où une (ou plusieurs) facture est imputée. Pour les autres destinations comptables ou les destinations comptables Banque/Tiers non imputées, le cours retenu est fixé par rapport au type de cours précédemment précisé.

Consécutivement à l'application de ce cours facture d'origine, plusieurs taux peuvent co-exister. La pièce comptable indique dans ce cas un cours à "blanc" et présente le cours théorique en incrustation.

  • Gestion par date échéance (champ DUDFLG)

Si ce flag est coché :

  • le code de regroupement est forcé à "règlement", ou "échéance" suivant les étapes de comptabilisation
  • les propositions automatiques générées sont regroupées par échéance (une échéance par règlement ou une date d'échéance par règlement),
  • la date comptable retenue pour l'écriture de comptabilisation en banque du règlement est égale à la date d'échéance du règlement lorsque celui-ci est remis à l'encaissement. En passant par un bordereau de remise, il est possible de confirmer le choix de remise à l'encaissement, ou au contraire de modifier celui-ci afin qu'il soit remis à l'escompte; dans ce dernier cas, la date comptable est saisissable.
  • Gestion endossement (champ FLGEND)
  • Paiement cash (champ SPACSH)

Zone liée à la législation espagnole (le code activité KSP doit être actif).
Elle apparait quelle que soit la législation du type de transaction. 
Elle indique que tous les règlements effectués par cette transaction sont considérés comme des règlements en espèces.

  • Type règlement suisse (champ SWIPAYTYP)

 

Tableau Mode règlement

  • No (champ NUMLIG)

 

Ce tableau permet de préciser les modes de règlement qui seront pris en compte en proposition automatique de règlement (cf. documentation Proposition automatique).
En effet, les seules échéances ayant un mode de règlement correspondant à l'un de ceux ci-renseignés seront suceptibles d'être réglées automatiquement.

Un contrôle de cohérence entre le mode de règlement, le sens et l’indicateur "Génération SEPA" (renseigné dans l’onglet Etapes) se déclenche à l’enregistrement de la fiche.

  • Si le sens de la transaction de saisie est "Recette" et l’indicateur "Génération SEPA" est coché, le mode de règlement sélectionné doit être SDD.
  • Si le sens de la transaction de saisie est "Dépense" et l’indicateur "Génération SEPA" est coché, le mode de règlement sélectionné ne doit pas être SDD.
  • Si le sens de la transaction de saisie est "Indéterminé", l’indicateur "Génération SEPA" est inactif.
  • Le choix du mode de règlement est libre si l’indicateur "Génération SEPA" n’est pas actif.

Si le contrôle échoue, la transaction ne peut pas être enregistrée, et un message d’erreur s’affiche : « Transaction de type SEPA : incohérence entre le sens du règlement et les modes de règlement rattachés (SDD).

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Onglet Saisie

Présentation

Zones supplémentaires

Il est possible d'ajouter des données en saisie (jusqu'à 30 zones). Ces zones doivent être définies dans l'écran PAY2, et sont optionnellement reprises dans les écrans de transaction en fonction des réponses de présence données dans ce tableau.

Motif économique

Le code motif économique est utilisé par la Banque de France dans le cadre de l’établissement de la Balance des paiements.
Il est nécessaire pour toute opération entrant dans le cadre suivant :

  • transactions en euro vers une banque de l'Union européenne, y compris la France, pour les comptes de non-résidents et à partir de 50 000 euros,
  • transactions en euro vers une banque située à l'extérieur de l'Union européenne et à partir de 12 500 euros,
  • transactions en devise autre que l'euro vers une banque de l'Union européenne, y compris la France et à partir de 12 500 euros.

SEEINFO La qualité de résident/non-résident est définie au niveau Tiers.
Les seuils déclaratifs sont déterminés par les valeurs paramètres AMTVIR1, AMTVIR2 et AMTVIR3 dans le chapitre Tiers / Valeurs par défaut.

La saisie de ce code et son caractère obligatoire sont déterminés au niveau du paramétrage de la transaction de saisie de règlements.
Si la société à partir de laquelle on constitue le règlement a le statut de déclarant direct général à la balance des paiements, le code 060 ‘Déclarant direct général’ est proposé (paramétrage fiche Société).
Dans le cas contraire, la valeur proposée est celle définie au niveau du tiers (paramétrage fiche Tiers).
SEEINFO Ce code est modifiable.
Cette valeur est reprise dans les fichiers bancaires (AFB160, AFB320, SEPA Credit Transfer).

Fonctionnement du code Motif économique

Si la société est déclarante directe, le code Motif économique '060' doit être renseigné dans l'onglet Compta de la fiche Société.
Ce code est automatiquement appliqué à tout règlement à destination de tiers non résidents généré à partir de cette société.
SEEINFO Ce champ n'est pas alimenté s'il s'agit d'opérations avec des résidents.

Si la société n'est pas déclarante directe, le code motif économique doit être renseigné pour chaque tiers non résident.
En fonction des seuils déclaratifs, il est pris en compte :

SEEINFO Si aucune valeur n'a été renseignée dans la fiche Tiers, un code peut être sélectionné directement en saisie de règlement.
SEEWARNING La saisie est rendue obligatoire si le paramétrage de la transaction de saisie de règlement l'impose.

 

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Champs

  • Banque (champ DACBAN)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Obligatoire (champ BANOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Société (champ DACCPY)

Cette zone est affichée automatiquement en saisie de règlement. Elle correspond à la société dans laquelle se trouve le site précisé en en-tête de règlement.

  • Référence (champ DACREF)

On peut saisir une référence interne pour la pièce de règlement.

  • Obligatoire (champ REFOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Référence remise (champ DACFRMREF)
  • Obligatoire (champ FRMREFOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Type de remise (champ DACFRMTYP)
  • Libellé en-tête (champ DACDES)

On peut saisir un libellé pour information. Ce libellé sera repris par défaut dans le libellé des lignes de saisie du règlement (si le champ " libellé ligne " a été sélectionné).

  • Obligatoire (champ DESOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Libellé ligne (champ DACDESLIN)
  • Obligatoire (champ DESLINOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Mode règlement (champ DACPAM)

Ce champ est lié à la table diverse n°3.

  • Date origine (champ DACORIDAT)
  • Obligatoire (champ ORIDATOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Date échéance (champ DACDUDDAT)
  • Obligatoire (champ DUDDATOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Date de valeur (champ DACVALDAT)
  • Obligatoire (champ VALDATOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Date création (champ DACBILDAT)
  • Obligatoire (champ BILDATOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • RIB (champ DACBID)

Indique ou non la présence de la zone "relevé d'identité bancaire". Le RIB est inititialisé à partir du code adresse de règlement.
Cette zone est indispensable pour les types de règlements à transmission magnétique.

  • Obligatoire (champ BIDOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Domiciliation 1 (champ DACPAB1)

Zone indiquant le nom de la banque. La domiciliation est initialisée à partir du code adresse de règlement.
SI le code activité VII (virement internationaux) est actif, l'activation de ces zones  permet également de rendre accessible d'autres références de domiciliations pour les banques intermédiaires.

  • Obligatoire (champ PAB1OBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Domiciliation 2 (champ DACPAB2)

 

  • Obligatoire (champ PAB2OBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Référence tiré (champ DACBPRREF)
  • Obligatoire (champ BPRREFOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

Champs

  • Type de chèque (champ DACCHQTYP)
  • Numéro chèque (champ DACCHQNUM)
  • Obligatoire (champ CHQNUMOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Etablisst payeur (champ DACCHQBAN)
  • Obligatoire (champ CHQBANOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • No carte bancaire (champ DACCRDNUM)
  • Obligatoire (champ CRDNUMOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Autorisation carte (champ DACCRDAUZ)
  • Obligatoire (champ CRDAUZOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Type achat (champ DACPURTYP)
  • Montant banque (champ DACAMTBAN)

Définit ou non la présence de la zone "montant banque". Cette zone
est le montant du règlement exprimé dans la devise du compte en banque.
SI cette zone n'est pas présente le montant sera calculé automatiquement.

  • Obligatoire (champ AMTBANOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Date banque (champ DACBANDAT)
  • Obligatoire (champ BANDATOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

  • Nombre de colonnes fixes (champ NBRCOL)

Indique le nombre de colonnes qui sont figées à gauche lors
du scrolling du tableau de saisie des imputations

Onglets

  • Lot de saisie (champ DACPYL)

 

Conditionne la gestion des lots de saisie (onglet Lot de saisie et zones en-tête) dans la saisie des règlements.

  • Contrôle solde (champ LOTPROBALC)

Ce champ est visible uniquement si le paramètre PROBALCTL - Contrôle solde progressif (chapitre TRS - groupe PAY) a pour valeur 'Oui'. Il est accessible si la case "Lot de saisie" est activée.
Il permet de définir le contrôle de solde pour le Lot de saisie. Des champs supplémentaires pour le contrôle de solde du lot sont ajoutés dans l'onglet "Lot de saisie".
L'activation du contrôle du solde a un impact sur :

  • "Banque ou Caisse" : Banque doit être activé dans l'onglet "General".
  • Le "Sens" doit être "Indéterminé" au niveau de l'onglet "Général".
  • Le champ "Banque" doit être défini comme étant "Obligatoire" au niveau de l'onglet "Saisie".
  • L'étape "Comptabilisation en banque" doit être activée. Aucune autre étape ne doit être sélectionnée dans l'onglet "Etapes".

Tableau Zones supplémentaires

  • No (champ NUMLIG)

 

  • Saisie (champ DACSUP)

Ce tableau est constitué de zones optionnelles qui ont pu être ajoutées
par votre installateur. Il permet d'activer ou non ces zones sur l'écran de
saisie de règlement.

  • Intitulé (champ LIBSUP)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements

  • Obligatoire (champ SUPOBL)

Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements.

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Onglet Etapes

Présentation

Cet onglet permet de définir les étapes de comptabilisation propres à la transaction de règlement. L'ordre des étapes est immuable. Si, pour une transaction de règlement, toutes les étapes de comptabilisation sont sélectionnées, chaque traitement doit être complété avant de pouvoir passer à l'étape suivante.

 
Remise intermédiaire

Dernière étape de comptabilisation possible des règlements avant la remise en banque, une écriture peut être passée sur un compte intermédiaire de remise à l'encaissement ou à l'escompte par exemple.

Cette étape n'est accessible que pour les règlements placés sur un bordereau de remise.

Il est possible d'associer à l'étape de remise intermédiaire un groupe de pièces automatiques (cf. documentation Groupe de pièces automatiques). Suivant qu'il s'agisse de le première étape de comptabilisation ou de la seconde, le groupe de pièce proposé en standard peut être respectivement  STEP1 ou STEPN.

Il est possible d'indiquer le journal de comptabilisation de la remise intermédiaire. Il est possible de générer des schémas comptables différents suivant que le règlement soit remis à l'encaissement ou à l'escompte. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du compte intermédiaire. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.

Un traitement propre permet d'effectuer la remise intermédiaire en masse des règlements sur bordereau.
SEEREFERTTO Vous pouvez vous reporter à la documentation sur la remise sur compte pour plus de précision.

Remise en banque

Cette avant-dernière étape est obligatoire pour toutes les transactions de règlements. Elle permet la remise en banque du règlement.

Il est possible d'associer à l'étape de remise en banque un groupe de pièce automatique (cf. documentation Groupe de pièces automatiques). Suivant qu'il s'agisse de le première étape de comptabilisation ou de la seconde/troisième, le groupe de pièce proposé en standard peut être respectivement  STEP1 ou STEPN.

Les champs "Regroupement si encaissement" et "Regroupement si escompte" sont accessibles lorsque la transaction comporte une étape de saisie de bordereau ou de saisie d'avis de domiciliation.
Le code regroupement permet de définir par type de remise, si une pièce comptable est générée :

  • par règlement (1 règlement, 1 pièce comptable),
  • par bordereau (1 bordereau de remise, 1 seule pièce comptable),
  • par date d'échéance (1 pièce comptable par date d'échéance).

Le regroupement par échéance ou bordereau n'est possible que si le flag "bordereau de remise" est activé.
Si le code édition rattaché au code traitement est "CHE" ou "CHR" (table diverse N° 304), il n'y-a pas d'accès au champs "Regroupement si escompte".

On indique quel est le journal de comptabilisation de la remise en banque. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du compte de banque. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.
Un traitement propre permet d'effectuer la remise en banque des règlements (cf. documentation Remise en banque). Il est également possible de remettre un règlement en banque depuis la saisie de remise ou saisie de domiciliations (suivant les étapes paramétrées) permet également de valider cette étape pour un règlement/bordereau/avis unique.

Dévalorisation de portefeuille

Cette dernière étape permet de gérer la comptabilisation des traites conformément aux législations espagnole ou portugaise. Indépendamment des législations, cette dernière étape permet de générer une comptabilisation supplémentaire par la fonction de dévalorisation de portefeuille.

Le groupe de pièce à utiliser est à paramétrer.

Il est possible d'indiquer le journal de comptabilisation de la remise intermédiaire. Il est possible de générer des schémas comptables différents suivant que le règlement soit remis à l'encaissement ou à l'escompte. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du ou des comptes. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Traitement

  • Proposition auto (champ PAYPPS)

Indique si le mode de règlement doit être pris en compte par la
fonction de proposition automatique des règlements

Impression

Ce code permet aux états d'identifier quels types de règlements ils
doivent prendre en compte. Ce code est exploité par les états d'impression
des chèques, des traites, des remises.

  • Impression obligatoire (champ EDTFLG)

Indique si l'impression associé au code ci-dessus est une
étape obligatoire avant la validation du règlement ou du
bordereau.

Bloc numéro 2

  • Affectation banque (champ STA4)

Indique si une étape d'affectation automatique de banque est
possible pour ce type de règlement. Dans le cas où cette étape n'est pas retenue,
la banque devra être saisie manuellement sur chaque règlement.

  • Retour acceptation (champ STA2)

Indique si une étape d'acceptation est nécessaire avant la première validation
du règlement. L'acceptation consiste en une saisie manuelle d'un flag
indiquant que la validation est possible.

Comptabilisation intermédiaire

  • Comptabilisation (champ STA8)

 

Indiquez si le bordereau de remise doit subir une comptabilisation intermédiaire avant sa comptabilisation en banque (utilisé par exemple pour les traites reçues lors de la remise à l'encaissement ou à l'escompte).

 

  • Type journal encaiss (champ JOU8)

 

  • Type journal escompte (champ JOU82)

 

Comptabilisation portefeuille

  • Comptabilisation (champ STA3)

 

Indiquez si une étape de comptabilisation en portefeuille est nécessaire pour cette transaction de règlement. La comptabilisation en portefeuille consiste en la validation individuelle du règlement sur un compte différent du compte banque.

  • MAJ portefeuille (champ UPDBIL)

Indique si une zone "portefeuille" de la fiche tiers doit être mouvementée
par ce type de règlement. Le portefeuille permet par exemple de cumuler les
traites non échues d'un client. Le portefeuille sera dévalorisé par une fonction
particulière.

 

  • Type journal (champ JOU3)

 

Comptabilisation en banque

  • Comptabilisation (champ STA9)

 

 

  • Regroupement règlement (champ ACETYP91)
  • Regroupement escompte (champ ACETYP92)

 

  • Type journal (champ JOU9)

 

Remises

  • Bordereaux de remise (champ STA5)

 

Indique si les règlements doivent être regroupés sur des bordereaux de remise avant leur comptabilisation en banque.

  • Domiciliations (champ STA7)

 

Indique si les règlements doivent être regroupés en avis de domiciliation avant leur comptabilisation en banque (cas des traites émises).

  • Fichier banque (champ STA6)

 

Indique si une transmission magnétique du bordereau de remise est possible avec la banque (virements, LCR, etc).

Pour les domiciliations, permet de tracer les fichiers importés et exportés dans le suivi des règlements et avis de domiciliations.

  • Support Magnétique (champ FILREF6)

 

Pour la France, il s'agit du fichier ETEBAC. Indiquer le nom du fichier à générer, si la transaction ne génère que ce type de fichier. Sinon, laisser la zone vide pour que le choix du fichier se fasse à l'étape de la remise magnétique.

  • EDI (champ FILREF71)

 

  • Génération SEPA (champ EPACDTTRF)

Une fois cochée, cette case permet de générer des fichiers bancaires au format SEPA pour la transaction de saisie de règlement en cours (de type SCT ou SDD).
La génération d'un fichier au format SEPA est possible uniquement si l'option est active.

SEEINFO

  • Cette case est accessible si la case "Fichier banque" n’a pas été activée.
  • Le terme SEPA vaut pour le SEPA Credit Transfer et le SEPA Direct Debit.
  • Fichier SEPA (champ FILREF8)

Ce champ permet de sélectionner le fichier texte ‘pivot’ de Sage X3, envoyé à Sage Connect pour conversion en .xml.

  • Famille fichier bancaire (champ NATPAY)

 

La nature du règlement identifie les formats des fichiers bancaires qui peuvent être générés par la transaction de règlement. Suivant l'établissement bancaire ou le caractère national/international du règlement, le format du fichier est différent. La nature du règlement permet d'associer à une transaction de règlement, un ensemble de fichiers bancaires possibles.

Cette zone est obligatoire si la transaction génère un fichier bancaire.

Dévalorisation portefeuille

 

  • Type journal (champ JOU10)

 

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Onglet Trésorerie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Export

  • Fait générateur (champ FLGCAS)

Permet de préciser quel est le fait générateur de la prise en compte des règlements d'une transaction dans le fichier d'export des règlements, vers le progiciel de trésorerie (cf. documentation Export règlement tréso Sage).
Les valeurs possibles sont (menu local 2673) :

  • Aucun : les règlements comptabilisés sur la transaction ne sont en aucun cas pris en compte dans l'export
  • Comptabilisation portefeuille / Comptabilisation intermédiaire / Comptabilisation en banque : les règlements sont pris en compte pour l'export dès que l'étape de comptabilisation franchie correspond au fait générateur.
    En cas d'annulation comptable, l'annulation est aussi transmise dès lors qu'elle intervient après le fait générateur.

Cette zone pointe sur la table diverse 325 et constitue un critère de regroupement/d'éclatement des règlements lors de la génération du/des fichiers d'export des règlements.
Par exemple, dès lors que 2 transactions ont un même code fichier regroupement, les règlements pris en compte par l'export seront regroupés dans un même fichier dont le code va contenir le code regroupement comme premier composant de son nom.

Tableau Equivalence

  • Code zone (champ CODCAS)

Code de la zone du fichier d'export des règlements dont le paramétrage du contenu peut être effectué.
Ce code correspond à celui sous lequel la zone est connue dans le progiciel de trésorerie :

  • menu local 2671 pour l’interface avec Sage Concept Trésorerie,
  • menu local 2674 pour l’interface avec Sage 1000 Trésorerie,
  • menu local 2686 pour l'interface avec Sage FRP Treasury.

SEEINFO Ce code doit nécessairement être saisi en majuscules.

  • Formules (champ CLCFOR)

La formule de paramétrage peut être saisie de façon guidée grâce à l'assistant de formules.

Par défaut, les principales tables accessibles sont proposées : 

  • les tables de règlements (PAYMENTH, PAYMENTD),
  • la table des transactions de règlements (TABPAYTYP),
  • la table des bordereaux de règlements (PAYFRM),
  • des tables annexes (TABCUR, BANK, BPARTNER)

Ainsi que les principaux écrans :

  • les écrans de saisie de pièce (GACCENT0, GACCENT1, GACCENT2)
  • et les écrans de ventilation analytique (VENTILE et VENTILE2)

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Longueur et contenu des zones

Le fichier d'export des échéances est en longueur fixe (cf. documentation Export échéancier tréso Sage).
De ce fait, le contenu d'une zone peut être tronqué si, du fait du paramétrage, elle vient à contenir trop de caractères par rapport à sa longueur maximale dans le progiciel de trésorerie.

S'agissant de l'interface avec Sage Concept Trésorerie

  • pour le code Nature (CPTA) = 16 caractères maximum
  • pour le code Annexe (CDC) = 16 caractères maximum
  • pour le Commentaire (DESCR) = 32 caractères maximum
  • pour le code Référence (CODRIF) = 8 caractères maximum
  • pour le Numéro de chèque (NASS) = 8 caractères maximum

 SEEWARNING Le paramétrage de certaines zones doit aussi tenir compte des contraintes suivantes :

  • les zones Nature (CPTA) et Annexe (CDC)
    Au niveau du progiciel de trésorerie, ces zones pointent sur une table de valeur ; il est donc préférable de les alimenter de la même façon pour l'export des échéances.
  • la zone Numéro de chèque (NASS)
    Celle-ci n'a pas vocation à récupérer un numéro de chèque, inexistant à ce stade du cycle de vie des échéances, mais plutôt à récupérer des informations complémentaires (si CODRIF et DESCR sont insuffisants par exemple)

Valeurs par défaut et Valeurs saisies

Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :

  • pour la Date d'Opération (DOPE) =
    • si le fait générateur = remise en banque
      • DOPE = date comptable
    • si le fait générateur < remise en banque
      • DOPE = date échéance si date échéance > date comptable
      • DOPE = date comptable si date échéance < date comptable
  • pour le Numéro de chèque (NASS) =
    • si la transaction de règlement contient la zone 'Numéro de chèque' (CHQNUM de PAYMENTH), son contenu est automatiquement repris
    • pour le neutraliser, il suffit de paramétrer un autre contenu (y compris "" pour que la zone soit transmise vide)

Dans le cas où ces valeurs par défaut ne conviennent pas, le paramétrage de certaines zones doit tenir compte des contraintes suivantes :

  • les zones Nature (CPTA) et Annexe (CDC)
    Au niveau du progiciel de trésorerie, ces zones pointent sur une table de valeur ; il est donc préférable de les alimenter de la même façon pour l'export des règlements.
  • la zone Date d'Opération (DOPE)
    Cette zone est une zone de format Date DDMMYYYY.
  • la zone Numéro de chèque (NASS)
    Celle-ci a ici vocation à récupérer un numéro de chèque, mais elle peut parfaitement être 'détournée' sur certaines transactions, pour récupérer des informations complémentaires (si CODRIF et DESCR sont insuffisants par exemple)
S'agissant de l'interface avec Sage 1000 Trésorerie

  • pour le code Transfert (TRANS) = 128 caractères maximum
  • pour le code Libellé (DESCR) = 128 caractères maximum

 SEEINFO Ces zones ne pointent pas sur des tables de valeur, côté Sage 1000 Trésorerie.

Valeurs par défaut et Valeurs saisies

Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :

  • pour la Date d'Opération (DOPE) =
    • si le fait générateur = remise en banque
      • DOPE = date comptable
    • si le fait générateur < remise en banque
      • DOPE = date échéance si date échéance > date comptable
      • DOPE = date comptable si date échéance < date comptable
  • pour la Référence (REF) =
    • si la transaction de règlement contient la zone 'Numéro de chèque' (CHQNUM de PAYMENTH), son contenu est automatiquement repris
    • pour le neutraliser, il suffit de paramétrer un autre contenu (y compris "" pour que la zone soit transmise vide)

Dans le cas où ces valeurs par défaut ne conviennent pas, le paramétrage de certaines zones doit tenir compte des contraintes suivantes :

  • la zone Transfert (TRANS)
    Elle permet de savoir s'il s'agit d'un virement international ou non et le contenu attendu de cette zone est de type Oui/Non. Les valeurs envoyées sont libres pour peu qu'il n'y en ait que 2 distinctes (Sage 1000 Trésorerie utilise alors une table de transcodage)
  • la zone code Budgétaire (BUDG)
    Au niveau du progiciel de trésorerie, cette zone pointe sur une table de valeur ; il est donc préférable de l'alimenter de la même façon pour l'export des règlements.
  • la zone Date d'Opération (DOPE)
    Cette zone est une zone de format Date DDMMYYYY.
  • la zone Référence (REF)
    Celle-ci a ici vocation à récupérer un numéro de chèque, mais elle peut parfaitement être 'détournée' sur certaines transactions, pour récupérer des informations complémentaires (si CODRIF et DESCR sont insuffisants par exemple)
  • la zone Type de LCR (LCR)
    Les valeurs attendues sont Encaissement/Escompte/Aucune, ou toutes autres valeurs dès lors qu'il n'y en a que 3, le transcodage étant alors fait au niveau de Sage 1000 Trésorerie.
S'agissant de l'interface avec Sage FRP Treasury

  • pour le code Libellé (DESCR) = 32 caractères maximum,
  • pour le code Référence (REFXRT) = 16 caractères maximum.

 SEEINFO Ces zones ne pointent pas sur des tables de valeur, côté Sage FRP Treasury.

Valeurs par défaut et Valeurs saisies

Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :

  •  pour la Date d'Opération (DOPE) =
    • si le fait générateur = remise en banque
      •  DOPE = date comptable
    • si le fait générateur < remise en banque 
      • DOPE = date échéance si date échéance > date comptable 
      • DOPE = date comptable si date échéance < date comptable

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de valider le paramétrage de l'écran de saisie.

Ce bouton permet de copier le paramétrage de la transaction sur un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Transaction de type SEPA : incohérence entre le sens du règlement et les modes de règlement rattachés ($1$)

Ce message apparait lorsque le contrôle de cohérence entre le sens de la transaction de saisie et le mode de règlement sélectionné échoue.
 

Tables mises en oeuvre

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