Le paramétrage des transactions de règlement permet de définir les caractéristiques et les modalités d'exploitation des différentes transactions de paiement utilisées par l'entreprise :
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Le paramétrage des transactions de règlement se fait sur trois onglets, voire quatre si l'interface trésorerie est activée.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Code unique identifiant la transaction de règlement. |
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Intitulé classique de la fiche courante. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Critères
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Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. |
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Indique le sens du règlement. Si le sens du règlement est défini comme Dépense ou Recette, la zone " Sens " n'est pas visible dans l'écran d'en-tête de règlement (en saisie de règlement). Dans ce cas, on sait que la transaction de règlement est toujours une dépense (Chèque émis par exemple) ou toujours une recette (Chèque reçu par exemple). Si le sens est indéterminé, la zone " Sens " est saisie dans l'écran d'en-tête de règlement à Recette ou Dépense. Ceci permet de ne créer qu'une transaction de règlement servant à la fois aux recettes ou dépenses (Saisie caisse par exemple) . |
Bloc numéro 2
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Dans cette zone, on définit si le compte de trésorerie lié à cette transaction de règlement est un compte de caisse ou un compte de banque. Si la transaction de règlement est associée à une caisse :
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Définit la destination comptable proposée par défaut lors de la saisie d'un règlement pour cette transaction. |
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Le code interbancaire est une codification employée par toutes les banques pour indiquer le type d'opérations bancaires sur les lignes de relevés bancaires qu'elles envoient à leurs clients. |
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Indiquez ici le type de cours à utiliser pour effectuer les conversions de devises en cours saisie ou de comptabilisation des règlements. |
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Si ce flag est actif, dans le cas d'une facture dans une devise autre que la devise société, le cours appliqué entre la devise d'échéance et la devise de société pour le solde du compte tiers (soldé lors de la première étape de comptabilisation) sera le même que celui de la facture, ce qui signifie qu'aucune pièce d'écart de change en devise société ne sera constatée. Si ce flag n'est pas actif, le cours appliqué entre la devise d'échéance et la devise de société pour le solde du compte tiers sera le cours à la date de comptabilisation, ce qui signifie qu'en cas de variation de cours, une pièce d'écart de change en devise société sera générée. A noter que ce flag agit aussi pour la devise de reporting pour laquelle une pièce d'écart de change en devise reporting peut être ou pas générée en fonction de la valeur de ce flag. Ce cours est applicable aux destinations comptables de type Banque/Tiers et uniquement pour les cas où une (ou plusieurs) facture est imputée. Pour les autres destinations comptables ou les destinations comptables Banque/Tiers non imputées, le cours retenu est fixé par rapport au type de cours précédemment précisé. Consécutivement à l'application de ce cours facture d'origine, plusieurs taux peuvent co-exister. La pièce comptable indique dans ce cas un cours à "blanc" et présente le cours théorique en incrustation. |
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Si ce flag est coché :
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Zone liée à la législation espagnole (le code activité KSP doit être actif). |
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Tableau Mode règlement
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Ce tableau permet de préciser les modes de règlement qui seront pris en compte en proposition automatique de règlement (cf. documentation Proposition automatique). Un contrôle de cohérence entre le mode de règlement, le sens et l’indicateur "Génération SEPA" (renseigné dans l’onglet Etapes) se déclenche à l’enregistrement de la fiche.
Si le contrôle échoue, la transaction ne peut pas être enregistrée, et un message d’erreur s’affiche : « Transaction de type SEPA : incohérence entre le sens du règlement et les modes de règlement rattachés (SDD). |
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Présentation
Il est possible d'ajouter des données en saisie (jusqu'à 30 zones). Ces zones doivent être définies dans l'écran PAY2, et sont optionnellement reprises dans les écrans de transaction en fonction des réponses de présence données dans ce tableau.
Le code motif économique est utilisé par la Banque de France dans le cadre de l’établissement de la Balance des paiements.
Il est nécessaire pour toute opération entrant dans le cadre suivant :
La qualité de résident/non-résident est définie au niveau Tiers.
Les seuils déclaratifs sont déterminés par les valeurs paramètres AMTVIR1, AMTVIR2 et AMTVIR3 dans le chapitre Tiers / Valeurs par défaut.
La saisie de ce code et son caractère obligatoire sont déterminés au niveau du paramétrage de la transaction de saisie de règlements.
Si la société à partir de laquelle on constitue le règlement a le statut de déclarant direct général à la balance des paiements, le code 060 ‘Déclarant direct général’ est proposé (paramétrage fiche Société).
Dans le cas contraire, la valeur proposée est celle définie au niveau du tiers (paramétrage fiche Tiers). Ce code est modifiable.
Cette valeur est reprise dans les fichiers bancaires (AFB160, AFB320, SEPA Credit Transfer).
Fonctionnement du code Motif économique
Si la société est déclarante directe, le code Motif économique '060' doit être renseigné dans l'onglet Compta de la fiche Société.
Ce code est automatiquement appliqué à tout règlement à destination de tiers non résidents généré à partir de cette société. Ce champ n'est pas alimenté s'il s'agit d'opérations avec des résidents.
Si la société n'est pas déclarante directe, le code motif économique doit être renseigné pour chaque tiers non résident.
En fonction des seuils déclaratifs, il est pris en compte :
Si aucune valeur n'a été renseignée dans la fiche Tiers, un code peut être sélectionné directement en saisie de règlement.
La saisie est rendue obligatoire si le paramétrage de la transaction de saisie de règlement l'impose.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Champs
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Pas d'aide liée à ce champ. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette zone est affichée automatiquement en saisie de règlement. Elle correspond à la société dans laquelle se trouve le site précisé en en-tête de règlement. |
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On peut saisir une référence interne pour la pièce de règlement. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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On peut saisir un libellé pour information. Ce libellé sera repris par défaut dans le libellé des lignes de saisie du règlement (si le champ " libellé ligne " a été sélectionné). |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Ce champ est lié à la table diverse n°3. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Indique ou non la présence de la zone "relevé d'identité bancaire". Le RIB est inititialisé à partir du code adresse de règlement. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Zone indiquant le nom de la banque. La domiciliation est initialisée à partir du code adresse de règlement. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
Champs
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Définit ou non la présence de la zone "montant
banque". Cette zone |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Indique le nombre de colonnes qui sont figées à
gauche lors |
Onglets
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Conditionne la gestion des lots de saisie (onglet Lot de saisie et zones en-tête) dans la saisie des règlements. |
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Ce champ est visible uniquement si le paramètre PROBALCTL - Contrôle solde progressif (chapitre TRS - groupe PAY) a pour valeur 'Oui'. Il est accessible si la case "Lot de saisie" est activée.
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Tableau Zones supplémentaires
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Ce tableau est constitué de zones optionnelles
qui ont pu être ajoutées |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Présentation
Cet onglet permet de définir les étapes de comptabilisation propres à la transaction de règlement. L'ordre des étapes est immuable. Si, pour une transaction de règlement, toutes les étapes de comptabilisation sont sélectionnées, chaque traitement doit être complété avant de pouvoir passer à l'étape suivante.
Dernière étape de comptabilisation possible des règlements avant la remise en banque, une écriture peut être passée sur un compte intermédiaire de remise à l'encaissement ou à l'escompte par exemple.
Cette étape n'est accessible que pour les règlements placés sur un bordereau de remise.
Il est possible d'associer à l'étape de remise intermédiaire un groupe de pièces automatiques (cf. documentation Groupe de pièces automatiques). Suivant qu'il s'agisse de le première étape de comptabilisation ou de la seconde, le groupe de pièce proposé en standard peut être respectivement STEP1 ou STEPN.
Il est possible d'indiquer le journal de comptabilisation de la remise intermédiaire. Il est possible de générer des schémas comptables différents suivant que le règlement soit remis à l'encaissement ou à l'escompte. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du compte intermédiaire. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.
Un traitement propre permet d'effectuer la remise intermédiaire en masse des règlements sur bordereau. Vous pouvez vous reporter à la documentation sur la remise sur compte pour plus de précision.
Cette avant-dernière étape est obligatoire pour toutes les transactions de règlements. Elle permet la remise en banque du règlement.
Il est possible d'associer à l'étape de remise en banque un groupe de pièce automatique (cf. documentation Groupe de pièces automatiques). Suivant qu'il s'agisse de le première étape de comptabilisation ou de la seconde/troisième, le groupe de pièce proposé en standard peut être respectivement STEP1 ou STEPN.
Les champs "Regroupement si encaissement" et "Regroupement si escompte" sont accessibles lorsque la transaction comporte une étape de saisie de bordereau ou de saisie d'avis de domiciliation.
Le code regroupement permet de définir par type de remise, si une pièce comptable est générée :
Le regroupement par échéance ou bordereau n'est possible que si le flag "bordereau de remise" est activé.
Si le code édition rattaché au code traitement est "CHE" ou "CHR" (table diverse N° 304), il n'y-a pas d'accès au champs "Regroupement si escompte".
On indique quel est le journal de comptabilisation de la remise en banque. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du compte de banque. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.
Un traitement propre permet d'effectuer la remise en banque des règlements (cf. documentation Remise en banque). Il est également possible de remettre un règlement en banque depuis la saisie de remise ou saisie de domiciliations (suivant les étapes paramétrées) permet également de valider cette étape pour un règlement/bordereau/avis unique.
Cette dernière étape permet de gérer la comptabilisation des traites conformément aux législations espagnole ou portugaise. Indépendamment des législations, cette dernière étape permet de générer une comptabilisation supplémentaire par la fonction de dévalorisation de portefeuille.
Le groupe de pièce à utiliser est à paramétrer.
Il est possible d'indiquer le journal de comptabilisation de la remise intermédiaire. Il est possible de générer des schémas comptables différents suivant que le règlement soit remis à l'encaissement ou à l'escompte. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du ou des comptes. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Traitement
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Indique si le mode de règlement doit être pris
en compte par la |
Impression
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Ce code permet aux états d'identifier quels
types de règlements ils |
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Indique si l'impression associé au code
ci-dessus est une |
Bloc numéro 2
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Indique si une étape d'affectation automatique
de banque est |
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Indique si une étape d'acceptation est
nécessaire avant la première validation |
Comptabilisation intermédiaire
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Indiquez si le bordereau de remise doit subir une comptabilisation intermédiaire avant sa comptabilisation en banque (utilisé par exemple pour les traites reçues lors de la remise à l'encaissement ou à l'escompte). |
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Comptabilisation portefeuille
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Indiquez si une étape de comptabilisation en portefeuille est nécessaire pour cette transaction de règlement. La comptabilisation en portefeuille consiste en la validation individuelle du règlement sur un compte différent du compte banque. |
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Indique si une zone "portefeuille" de la fiche
tiers doit être mouvementée |
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Comptabilisation en banque
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Remises
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Indique si les règlements doivent être regroupés sur des bordereaux de remise avant leur comptabilisation en banque. |
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Indique si les règlements doivent être regroupés en avis de domiciliation avant leur comptabilisation en banque (cas des traites émises). |
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Indique si une transmission magnétique du bordereau de remise est possible avec la banque (virements, LCR, etc). Pour les domiciliations, permet de tracer les fichiers importés et exportés dans le suivi des règlements et avis de domiciliations. |
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Pour la France, il s'agit du fichier ETEBAC. Indiquer le nom du fichier à générer, si la transaction ne génère que ce type de fichier. Sinon, laisser la zone vide pour que le choix du fichier se fasse à l'étape de la remise magnétique. |
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Une fois cochée, cette case permet de générer des fichiers bancaires au format SEPA pour la transaction de saisie de règlement en cours (de type SCT ou SDD).
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Ce champ permet de sélectionner le fichier texte ‘pivot’ de Sage X3, envoyé à Sage Connect pour conversion en .xml. |
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La nature du règlement identifie les formats des fichiers bancaires qui peuvent être générés par la transaction de règlement. Suivant l'établissement bancaire ou le caractère national/international du règlement, le format du fichier est différent. La nature du règlement permet d'associer à une transaction de règlement, un ensemble de fichiers bancaires possibles. Cette zone est obligatoire si la transaction génère un fichier bancaire. |
Dévalorisation portefeuille
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Export
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Permet de préciser quel est le fait générateur de la prise en compte des règlements d'une transaction dans le fichier d'export des règlements, vers le progiciel de trésorerie (cf. documentation Export règlement tréso Sage).
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Cette zone pointe sur la table diverse 325 et constitue un critère de regroupement/d'éclatement des règlements lors de la génération du/des fichiers d'export des règlements. |
Tableau Equivalence
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Code de la zone du fichier d'export des règlements dont le paramétrage du contenu peut être effectué.
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La formule de paramétrage peut être saisie de façon guidée grâce à l'assistant de formules. Par défaut, les principales tables accessibles sont proposées :
Ainsi que les principaux écrans :
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Fermer
Le fichier d'export des échéances est en longueur fixe (cf. documentation Export échéancier tréso Sage).
De ce fait, le contenu d'une zone peut être tronqué si, du fait du paramétrage, elle vient à contenir trop de caractères par rapport à sa longueur maximale dans le progiciel de trésorerie.
Le paramétrage de certaines zones doit aussi tenir compte des contraintes suivantes :
Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :
Dans le cas où ces valeurs par défaut ne conviennent pas, le paramétrage de certaines zones doit tenir compte des contraintes suivantes :
Ces zones ne pointent pas sur des tables de valeur, côté Sage 1000 Trésorerie.
Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :
Dans le cas où ces valeurs par défaut ne conviennent pas, le paramétrage de certaines zones doit tenir compte des contraintes suivantes :
Ces zones ne pointent pas sur des tables de valeur, côté Sage FRP Treasury.
Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :
Ce bouton permet de valider le paramétrage de l'écran de saisie. |
Ce bouton permet de copier le paramétrage de la transaction sur un autre dossier. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparait lorsque le contrôle de cohérence entre le sens de la transaction de saisie et le mode de règlement sélectionné échoue.